Bourses

Les aides financières pour les élèves du lycée

Il existe différentes aides financières en faveur des élèves de lycée : l’allocation de rentrée scolaire, les bourses de lycée, les bourses au mérite, le fonds social lycéen :

• Toutes les informations pratiques pour savoir si votre enfant bénéficie de l’allocation de rentrée scolaire et les démarches pour la demander sont indiquées sur cette page.
  • Les bourses de lycée sont attribuées aux élèves scolarisés en lycée. Pour savoir si votre enfant est éligible à une bourse de lycée, consulter le simulateur de bourse du Ministère de l’Education Nationale.
    Si votre enfant est éligible à une bourse de lycée, vous devez compléter le formulaire suivant et le remettre, accompagné des pièces justificatives demandées, à l’administration de l’établissement où votre enfant est scolarisé.
    vous pouvez également accéder au service de demande en ligne sur EduConnect.
    La campagne de dépôt des demandes de bourse se termine début juin. Les familles des élèves de 3ème qui ont sollicité une demande de bourse dans leur collège d’origine et pour lesquelles leur enfant a obtenu satisfaction doivent impérativement remettre la notification d’attribution de bourse à l’inscription de l’élève en classe de seconde.–>
  • Les bourses au mérite sont un dispositif destiné à compléter l’attribution d’une bourse de lycée pour les élèves boursiers méritants. Ce complément est versé pendant toute la scolarité jusqu’au baccalauréat afin de les aider dans la poursuite de leurs études.
    Depuis la rentrée 2006, ces bourses sont versées de droit aux élèves boursiers de lycée qui auront obtenu une mention Bien ou Très bien au diplôme national du brevet (en application des articles D.531-37 à D.531-41 du Code de l’éducation).
    Le complément de bourse au mérite qui s’ajoute à la bourse de lycée est d’un montant annuel de 800€, versé en trois fois en même temps que la bourse de lycée.
  • Dans les lycées publics, un fonds social lycéen permet d’apporter une aide exceptionnelle à un élève pour faire face à des dépenses de vie scolaire et de scolarité. Ces aides, accordées par les chefs d’établissement, après avis de la commission présidée par lui et constituée par des membres de la communauté éducative, des délégués d’élèves et de parents d’élèves, sont en espèces ou en nature.

Les aides financières pour les étudiants du post-bac

Les étudiants inscrits en post-bac (CPGE ou BTS) peuvent solliciter le bénéfice d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux.

Ces bourses sont accordées en fonction des ressources et des charges familiales appréciées selon un barème national. Sont concernés les étudiants âgés de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire lors de la première demande, inscrits en formation initiale dans un établissement d’enseignement public ou privé et dans une formation habilitée à recevoir des boursiers. L’étudiant doit par ailleurs suivre des études supérieures à temps plein relevant de la compétence du ministère chargé de l’enseignement supérieur.

Lors de la première année d’études supérieures, le candidat doit justifier de la possession du baccalauréat ou d’un titre admis en équivalence ou dispense. Cette condition n’est pas exigée pour l’attribution d’une bourse lors du passage en deuxième année d’études supérieures.

Les ressources prises en compte sont dans la majorité des cas le revenu fiscal figurant sur l’avis d’imposition de la famille, auquel s’ajoutent, le cas échéant, les revenus perçus à l’étranger. Les ressources prises en compte sont celles de 2013 pour l’année universitaire 2015-2016.

La demande de bourse est à effectuer le plus tôt possible sur le site du Crous de Créteil.