Maison des lycéens

Qu’est ce que la Maison des Lycéens ?

La Maison des Lycéens (MDL) du lycée d’Arsonval est une association loi 1901 constituée au sein de l’établissement scolaire.

La vocation de la MDL est de favoriser de nouveaux projets, d’accueillir et d’encadrer toutes les initiatives des élèves décidés à s’investir dans des projets et des activités de leur choix, dans un esprit d’équipe et de solidarité et de développer le sens des responsabilités.

La MDL est un lieu où chaque membre de la communauté lycéenne peut développer sa personnalité à travers sa créativité, sa sociabilité et la prise d’initiatives.

La vocation éducation, culturelle et artistique de la MDL est reconnue par l’ensemble de la communauté lycéenne.

La MDL est organisée et animée à l’initiative des élèves ; les adultes leur apportant aide et conseils techniques.

La MDL est dotée d’un budget propre, financé par les cotisations de ses membres (par adhésion volontaire), par la vente du produit de ses activités et par l’organisation de manifestation (loto, concerts…). Elle peut également recevoir des dons et des subventions.

La cotisation de 10 euros pour l’année 2015/2016 permet à tous les membres de participer à toutes les activités permanentes proposées par la MDL. Elle donne également droit à des réductions sur les activités organisées ponctuellement, ainsi que sur la photo de classe.

Activités proposées par la MDL du lycée d’Arsonval

Les activités proposées par la MDL :

• ciné-club : une fois par mois au théâtre d’Arsonval, projection d’un film suivie d’un débat et d’un buffet
  • cours de secourisme : ils sont dispensés par l’infirmière. Cette formation de dix heures permet l’obtention du certificat de prévention secours civique niveau 1.
  • photo de classe : une fois par an, la MDL organise la photo de classe, en deux prises de vue (une classique et une déguisée). La photo de classe est gratuite pour la classe qui gagne le concours de la photo déguisée la plus originale
  • concert : chaque année, la MDL organise un concert où les élèves peuvent se produire et présenter leur talent artistique.

Fonctionnement de la MDL du lycée d’Arsonval

La MDL du lycée d’Arsonval est dirigée par un Bureau, composé d’un Président, d’un Trésorier et d’un Secrétaire, élus parmi les adhérents majeurs à jour de leur cotisation, lors de l’Assemblée Générale. Ces postes peuvent être complétés de un ou plusieurs adjoints parmi les adhérents à jour de leur cotisation.

L’Assemblée Générale se réunit une fois par an, en début d’année scolaire.

Le Bureau se réunit périodiquement pour délibérer sur les différentes actions en cours.

Composition du bureau :

Qualité des membres Nom