Série technologique

Pour qui ?

La série Sciences et Technologies de Laboratoire est destinée aux élèves qui ont un goût affirmé pour les manipulations en laboratoire et les matières scientifiques.

On y fait quoi ?

Au travers d’enseignements privilégiant la démarche expérimentale et la démarche de projet, les élèves acquièrent des compétences scientifiques et technologiques. Ils apprennent à réaliser des techniques d’observations, de mesures et d’analyses, de fabrication pour différents produits de la santé (antibiotique, bilan sanguin…), de l’environnement (contrôle de l’air, épuration des eaux…), des bio-industries (produits alimentaires, produits pharmaceutiques, biocarburants…), des industries de la chimie (produits cosmétiques, pharmaceutiques…).

Les spécialités du bac STL

Il existe deux spécialités de bac STL :

• Spécialité biotechnologie : cette spécialité étudie des exemples concrets d’application des biotechnologies dans différents secteurs (agroalimentaire, santé, environnement…), à travers des activités technologiques variées, relevant de la biochimie, de la microbiologie et de la biologie humaine. La complémentarité entre savoirs scientifiques et savoir-faire permet de construire des compétences d’analyse, de synthèse ouvrant sur le monde de la recherche des bioindustries, de la maîtrise de l’environnement et de la gestion de la santé.
  • Spécialité Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire (SPCL) : cette spécialité permet d’appréhender la diversité des métiers impliquant les sciences et technologies pratiquées dans les laboratoires, dans des domaines aussi variés que la production (énergie, produits de construction, emballages, produits chimiques, pharmaceutiques, agroalimentaires, textiles), l’aéronautique, l’analyse médicale et biologique, le traitement (eaux, déchets, pollution, air…), la météorologie.

Et après ?

Après un bac STL deux possibilités : études courtes en 2 ou 3 ans (BTS ou DUT suivis d’une licence pro, DTS) ou études longues à l’université. Certaines classes préparatoires aux grandes écoles (TB pour les bacheliers STL spécialité Biotechnologie ou TPC pour les bacheliers STL spécialité SPCL) sont également réservées aux élèves issus de ces filières et permettent d’intégrer une école d’ingénieurs.

Plusieurs métiers sont accessibles après avoir suivi une filière STL : technicien supérieur en laboratoire d’analyses, de contrôle, de recherche, assistant ingénieur de recherche, manipulateur en radiodiagnostic (radiographie, IRM, scanner…), en radiothérapie, diététicien, conducteur de process dans l’industrie et l’environnement, qualiticien, ingénieur chimiste ou en physique…

en classe de première :

en classe de terminale :

comparaison avec la filière générale :

Orientation après un bac STL

Statistiques d'orientation après un bac STL